Barre horizontale de navigation

jeudi 22 décembre 2005

Amnesty International


- Amnesty International est un mouvement mondial dont les membres s'attachent à défendre et à faire respecter les droits de l'être humain. Par solidarité, tous choisissent de consacrer bénévolement une partie de leur temps et de leur énergie à défendre les victimes de violations des droits humains.
- Amnesty International est une organisation tournée vers l'action. Sur la base de recherches approfondies, elle recense et dénonce publiquement les atteintes aux droits humains. Mais son travail ne s'arrête pas là. Les membres d'Amnesty International agissent de façon concrète et efficace pour mettre un terme à ces exactions. Amnesty International est organisée de façon à permettre à tout un chacun de faire entendre sa voix- de défendre celles et ceux qui sont en danger.
- L'action d'Amnesty International repose sur la solidarité internationale. Ses membres viennent de cultures et d'horizon très divers, ils ne partagent pas les mêmes convictions politiques ou religieuses, mais une même détermination les anime : bâtir un monde dans lequel les droits humains soient enfin les droits de tous.
- Amnesty International s'engage à couvrir un "champs d'action universel", c'est-à-dire à agir en faveur des droits humains partout dans le monde. Le mouvement travaille pour des victimes très diverses, sous toute sorte de régimes, que leur sort fasse la une des journaux ou qu'il reste ignoré.
- Amnesty International croit qu'il est possible d'agir efficacement en faveur d'individus. Ses recherches, ses campagnes, ses efforts pour transformer les politiques et les législations, ses appels, ses lettres, tout cela vise en définitif un but unique : améliorer le sort des enfants, de femmes et d'hommes bien réels. Même dans le cas d'atrocités massives et systématiques. Amnesty International s'efforce toujours, dans ses rapports, de citer des noms des victimes et de raconter ce qui leur est arrivé. Ces personnes ne se réduisent pas à des éléments statistiques. Elles ont chacune un nom, une date de naissance, une histoire. Et chacune a droit à la justice.
- Amnesty international est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute idéologie politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne combat aucun régime ni système politique, pas plus qu'elle ne partage nécessairement les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Pour garantir son indépendance, Amnesty International ne demande ni n'accepte de subventions des gouvernements, ni de dons des partis politiques. Son financement est assuré par les cotisations de ses membres du monde entier, ainsi que par ses opérations de collectes de fond.
- Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champs d'action mondial, l'universalité et l'indivisibilité des droits humains, l'impartialité et l'indépendance, la démocratie et le respect mutuel.
(Extrait du Guide de l'usage des membres Amnesty International)
C'est mon coup de coeur. Je remercie Anne Furic et Christiane, de la section morlaisienne, pour leur gentillesse et leur générosité. Leurs nombreuses informations sur les pays me sont très précieuses et j'espère en retour pouvoir informer les personnes de situations plus ou moins tolérables (peine de mort, droit des femmes, des enfants...). Anne et Christiane organisent avec Amnesty International Morlaix un Fest Noz à Saint-Thégonnec le jour de l'an (10 euros l'entrée). Je vous encourage vivement à y aller d'autant que c'est pour de belles initiatives. La manifestation se déroulera à la salle des fêtes de 22h à l'aube avec un pot gratuit à minuit et une soupe à l'oignon gratuite à 4h (préparée avec amour!).

mercredi 21 décembre 2005

Au contact des écoles

Le contact avec les écoles a été pour moi l'occasion de parler du projet aux enfants mais aussi de constater le formidable enthousiasme qui les anime! Je remercie tous les élèves ainsi que leurs institutrices, instituteurs et professeurs qui s'impliquent dans ce projet avec une dynamique qui ne peut que me toucher.
Les questions ont toujours été très intéressantes et bien préparées ce qui dénote d'un indéniable intérêt pour Optimum et les valeurs de partage et d'ouverture qui le caractérise.

En pleine explication avec les élèves du Collège Tanguy Prigent

La curiosité, ce moteur qui nous fait avancer...

dimanche 27 novembre 2005

De formidables images

L'actualité en ce moment est plutôt chargée mais je vais essayer tant bien que mal d'en retracer les principales lignes. Je suis pour l'instant à Bouc-bel-Air, chez ma cousine, en Provence afin de répondre aux principaux objectifs d'Optimum. Mais avant celà, en Bretagne et plus précisément à Saint-Martin des Champs, j'ai rencontré les élèves du Collège Tanguy Prigent qui m'ont réservé un formidable accueil, une image indélibile dans la continuité de mon périple.
Sinon, en Provence, j'ai rencontré ce jeudi 24 novembre, une classe de sixième du collège de Simiane qui m'a enchanté par ses questions pertinentes et sa motivation à suivre le projet. Je remercie vivement Monsieur Caratini.
D'un point de vue matériel, c'est aussi une grande joie de voir que les choses se déroulent dans le bon sens. En effet, Technic Bike vient de me fournir le vélo... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, génial! Il est ma-gni-fi-que!!! Superbe! Géant (normal c'est un Giant!). Enfin bref que du bonheur. J'ai hâte de le voir tout équipé!
Voila le bébé qu'il reste encore à équiper.
En parlant d'équipement, j'ai encore une excellente nouvelle (eh oui ça n'arrête pas) le vélo à voile existe. Une minute de silence s'il vous plaît... Didier, le concepteur de ce fabuleux engin, m'a emmené sur la plage Napoléon en Camargues pour tester l'ensemble. Un pur régal et une sacrée rigolade en prime. Les essais sont concluants et laissent augurer de fabuleux moments dans les déserts et plaines du Monde. La chaîne de télévision marseillaise (LCM) nous a accompagné dans l'aventure et nous a diffusé dans le JT de dimanche. J'ai pu partager cette fabuleuse journée avec mon frère Paul et Nathalie que j'embrasse fort.

Beach, dream and sun...
Je quitte la Provence ce lundi avec des images plein la tête et le coeur plein d'amour. Je remercie de tout coeur ma cousine, Didier, Marion et Maxime. J'ai été très heureux de voir Mamie, tatie Rita, Tonton Jean-Louis Isabelle, Luc. Une grosse pensée vers Pierre mon cousin que je verrais plus tard. Gros gros bisous à Thierry mon autre cousin, Corinne, Fabien et Léa. Je n'ai pas pu voir tout le monde mais je me rattraperai quand je passerai le 19 janvier.
Ce n'est qu'un au revoir mes frères...

dimanche 16 octobre 2005

Départ : Le 08 janvier 2006

Je partirai de la Pointe du Raz le 08 janvier prochain... Le temps passe vite! Le lieu de départ n'est pas choisi par hasard puisqu'il est dans l'imaginaire collectif : le bout du Monde. Le dernier bastion de terre en Europe. Mais pourquoi le bout du Monde serait-il à la Pointe du Raz et non au Conquet ou au Cap Finisterre en Espagne? Toujours est-il que cette thématique est très intéressante pour mon projet qui sera surement amené à rencontrer d'autres "bout du Monde". La fin de la terre mais aussi le début de mon périple. Je partirai au pied du Sémaphore où j'espère vous serez nombreux à venir encourager les balbutiements de l'aventure!


Le sémaphore de la Pointe du Raz
La D784 sera la première route que j'emprunterai! Je passerai ensuite devant la Maison de la Pointe du Raz qui oeuvre à la protection du site. Elle ouvrira exceptionnellement ces portes ce dimanche 08 janvier.

J'étais sur la route...

Je partirai en descente!
Ce site préservé a une âme particulière qu'il convient donc de préserver. Le respect de la nature est un gage d'humilité et de gratitude qui donne toute sa force à l'homme. Pour tout celà, la Pointe du Raz est un lieu magique et sauvage.


Un arc-en-ciel...


...et un silhouette renforce l'âme d'un site exceptionnel.

lundi 10 octobre 2005

L'effet boule de neige

Parti d'un rêve, le projet se concrétise petit à petit et sensibilise de plus en plus de personnes. Je remercie de près ou de loin tous ceux qui s'y intéressent et qui ont pu manifester leur soutien après la diffusion d'un reportage sur France 3.

Ouille! Mais pas mal quand même!
La côte de la Salette!

samedi 17 septembre 2005

LES PARTENAIRES D'OPTIMUM

Je remercie chaleureusement tous les partenaires financiers, médiatiques et techniques!























La Pointe du Raz considéré comme le bout du monde en Europe sera mon point de départ le 08 janvier 2006

samedi 10 septembre 2005

Présentation



Bienvenu,
je vous invite à partager tout simplement...


Optimum est un projet de tour du monde à vélo en trois ans et demi. Un défi culturel, sportif et mental. Je concrétise un rêve qui défile dans ma tête depuis mon enfance. Aujourd'hui, je me sens prêt physiquement et psychologiquement. J'ai choisi de nommer ce projet Optimum en rapport avec le titre d'une série de tableaux peints par mon père, artiste peintre sculpteur.
Optimum est un terme qui semble bien correspondre au sens que je veux donner à l'ensemble du défi. Etymologiquement, le mot signifie ce qu'il y a de mieux à faire, le meilleur d'une chose. En effet, je compte donner tout ce que j'ai pour parvenir à un résultat positif. Je souhaite dépasser les préjugés pour trouver une forme de vérité.
Il me manque désormais un soutien financier important. C'est pourquoi, je n'hésite pas à interpeller d'éventuels sponsors. Je pense qu'Optimum entre bien dans le cadre d'un projet original et universel. Je vous souhaite une bonne visite sur ce blog en attendant vos réactions avec impatience.

Carte

Itinéraire

- Tracé à vélo

- Vols trancontinentaux

jeudi 8 septembre 2005

Résumé du projet

J'ai décidé de faire le tour du Monde à vélo en solitaire et en trois ans et demi. Une entreprise mûrement réfléchie qui nécessite un investissement total. A priori, le vélo est un moyen de locomotion le plus écologique et le plus simple pour aborder les populations. Il est mon unique moyen de transport car je n'ai jamais voulu posséder une voiture. J'ai donc passé une grande partie de ma vie sur un vélo. De plus, j'aime véritablement l'effort qui permet au corps et à l'esprit de dépasser ses limites. Je cherche par ce tour du Monde une aventure unique ou la volonté sera mon principal moteur. Ainsi, je souhaite montrer à ceux qui suivront mon périple que certaines barrières ne sont que des chimères. Néanmoins, je reste pleinement conscient des dangers et des difficultés d'un tel raid.
En effet, je compte parcourir près de 90 000 km. sur les cinq continents. L'itinéraire est tracé stratégiquement suivant les régions traversées et le climat rencontré. Si tout se passe bien, je devrai me retrouver à la belle saison dans les quatre coins du globe. Je visiterai près de 80 pays. Ainsi, j'espère rencontrer un maximum de cultures et de paysages.
Je n'ai pas donner un thème central à Optimum pour que le projet conserve son caractère pluridisciplinaire. En effet, je compte aborder plusieurs matières comme l'histoire, l'archéologie, l'environnement, le sport, la politique, la religion et l'art... J'ai constitué une liste de différents pays dans lesquels j'espère rencontrer quelques-uns de ces thèmes. Cependant, je sais que certaines images ou idées seront bafouées par la réalité de la culture du pays. Ainsi, il est intéressant d'analyser la différence entre ce qu'on pense trouver et ce qu'on rencontre finalement.
- Pays étapes - Thèmes envisagés - Contacts éventuels
  • ITALIE : Au coeur de la civilisation européenne (Chiara Ravizza, Elsa Galanti)
  • GRECE : Au coeur de la civilisation européenne
  • TURQUIE : Une histoire européenne ?
  • ISRAEL : La réunification des trois grands monothéismes
  • EGYPTE : Un passé glorieux et mystérieux (Groupe de chercheurs archéologues à Saqqarah)
  • KENYA : Les groupes d'entraînement à la course (Les Kalenjis)
  • AFRIQUE DU SUD : Les restes de l'apartheid
  • MALI : Sur les traces de Théodore Monod et des Dogons
  • CANADA : Les grands espaces (Jean-Philippe Lebeau, Gilles)
  • ETATS-UNIS : Avant la conquête européenne, les Indiens (Ohio State university)
  • MEXIQUE : Les civilisations précolombiennes
  • COLOMBIE : Les richesses de la forêt amazonienne (Jéromine Pasteur, ethnologue du peuple Ashaninka)
  • PEROU : L'Altiplano
  • AUSTRALIE : Uluru ou le symbole des aborigènes
  • CHINE : Entrée des Jeux Olympiques dans le pays le plus peuplé du Monde (Shen Yan, Université de Xi'an)
  • TIBET : Entre méditation et turbulence
  • INDE : La route du Gange et ses liturgies
  • AFGHANISTAN : La pauvreté d'un peuple meurtri par les conflits
  • RUSSIE : L'Empire déchu
  • SCANDINAVIE : Rêves de glace

mercredi 7 septembre 2005

CV

Anthony SALOMONE
25 ans – célibataire
Sans permis

2, rue Guy Ropartz
29 600 Saint-Martin-des-Champs
Portable 06 61 74 65 94



Etudes

2004-2005
Þ Master II Recherche d’histoire médiévale à l’Université de Provence (13) avec mention très bien.

2002-2004
Þ Maîtrise d’histoire médiévale à l’Université de Provence avec mention très bien.

2001-2002
Þ Licence d’histoire et de géographie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (29).

1999-2001
Þ DEUG d’histoire à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

Juillet 1999
Þ Baccalauréat Littéraire option mathématiques au Lycée de Morlaix (29).

Expériences en entreprise

Eté 2005 :
Þ Employé commercial à GEANT Morlaix (29).

Novembre-Décembre 2004 :
Þ Responsable des expéditions à France Sport Eguilles (13).

Septembre-Octobre 2004 :
Þ Responsable au bureau des sports de l’Université de Provence à Aix-en-Provence.

Eté 2004 :
Þ Employé au centre Décathlon Bouc-bel-Air (Bouches-du-Rhône).

Avril 2004 :
Þ Participation au programme Les Champions d’Olympie produit par Gedeon Programme pour la chaîne télévisée nationale Arte.

Stages :
Þ Stages aux journaux quotidiens Ouest France, Le Télégramme de Brest, et radios régionales Europe 2 Morlaix, Radio U à Brest (radio étudiante brestoise à participation non rémunérée).

Diverses expériences professionnelles depuis 1998 :
Þ Garçon de salle à l’Hôtel des ventes de Morlaix (29), jardinier, agriculteur, manutentionnaire, ouvrier à Confit de Provence Puyricard (13), restauration, déménageur, livreur, archivage.

Langues étrangères

Þ Anglais : Lu, parlé et écrit correctement
Þ Espagnol : niveau Bac
Þ Italien : Bonne compréhension

Centres d’intérêt

Þ Sport (athlétisme niveau national, cyclisme, natation, raids, etc.) et voyages
Þ Ecriture (poèmes, articles et divers travaux)
Þ Art (littérature, peinture, sculpture, théâtre, cinéma, …)

Revue de Presse

Article de L'Ouest-France 01/03/05



Article de La Provence 29/08/05


Les prolongements et les développements envisagés

Optimum s'inscrit dans une démarche culturelle afin de créer des échanges internationaux. De ce fait, les moyens d'action seront multiples.
En effet, je souhaite que ce tour du Monde profite à un maximum de personnes. Pour cela, il est nécessaire que le projet soit bien construit afin de créer des actions à plus terme.
Conférences
Durant tout le long du parcours à vélo, on pourra me suivre sur Internet par le biais de ce Blog. J'enverrai régulièrement des photos des pays traversés. De plus, les écoles, collèges, lycées, universités pourront régulièrement consulter ces photos de mon périple grâce à Internet. A mon retour, j'espère retourner dans ces différents établissements afin de relater mon aventure et répondre aux questions des élèves. De plus, je souhaite suivre l'évolution des rapports de ces derniers avec mes rencontres aux quatre coins du Monde. Par le biais de ces différentes interventions, j'espère créer des échanges interculturels, sensibiliser les personnes aux cultures du Monde, à l'aide humanitaire et aux problèmes liés à la pollution.
Expositions
Dès mon retour, j'organiserai des expositions photos et des dessins produits dans les villages ou villes traversées. Il me faudra donc l'oeil expert d'artistes qui pourront m'aider à ordonner de manière cohérente toutes ces productions. Dans cette optique, je compte sur les connaissances de mon père, artiste peintre sculpteur coté dans les guides internationaux.
Publications
Pendant le tour du Monde, je tiendrai un carnet de route afin de noter chaque jour toutes mes impressions. Ainsi, je pourrais les réunir pour constituer un ouvrage général de l'aventure. Il pourra être illustrer par mon frère, illustrateur de profession.
Pour chaque pays traversé, j'écrirai un poème sans aucune prétention littéraire mais dans le but de partager mes émotions. A la fin de mon aventure, je réunirai toutes mes productions afin d'en faire un recueil.
Documentaire
La télévision est un des moyens de communication les plus efficace. Pour cela, je compte sur l'appui d'une société de documentaires pour relater épisodiquement mon aventure. Ainsi, les images mobiles seront un tout autre témoignage sur les paysages ou cultures rencontrés.
Actions humanitaires et environnementales
Optimum se veut être un projet utile et porteur de message. Je suis sensible à la protection de la nature et pour ce faire j'espère être suivi par un organisme environnemental (notamment la fondation Nicolas Hulot). Ainsi, j'apporterai une petite pierre à l'édifice de la lutte contre la pollution dont les effets deviennent de plus en plus préoccupants.
Avec l'aide d'une organisation humanitaire non gouvernementale, je souhaite pouvoir suivre l'évolution des démarches entamées pendant mon périple.

Les moyens mis en oeuvre

Moyen acquis
A vrai dire, les moyens acquis sont minimes. Cependant, je suis d'ores et déjà très heureux de l'intérêt que portent les personnes pour Optimum. De ce fait, les médias n'hésitent pas à véhiculer les informations le concernant, une source de motivation supplémentaire.
J'ai l'appui financier de quelques sponsors. Un premier pas vers un sponsoring qui se veut beaucoup plus important.
J'ai déjà un matériel adapté aux raids importants :
- Tente Décathlon Forclaz T2 light (2.4 kg. 100% polyester), duvet et matelas mousse. Petit réchaud au gaz avec cartouches universelles, gamelle et ustensiles de cuisine, allumettes, 2 bidons 5 litres, 2 gourdes.
- Boussole, monoculaire, altimètre, lampe frontale, cardio-fréquence mètre, couteau-suisse, documents, 2 cahiers et stylos.
- Trousse à outil (chaîne, rayons, pneu de rechange, moyeu...).
- Pastille de stérilisation de l'eau, trousse à pharmacie (compresses, pansements, garrots, désinfectants, Paracétamol, ...).

Comment vient-on à vouloir faire le Tour du Monde à vélo ?

Optimum de Paul SALOMONE ( mon père)
Vous pouvez visiter son site :
www.geocities.com/salomone_emotionniste
Comme vous vous en douter, un tour du Monde ne s'improvise pas. Il est important de personnaliser l'objectif et d'analyser la situation. Pour cela, une série de démarches est à faire dans une optique de construction logique. Cependant, à la base de tout ce processus de matérialisation est né un rêve. Comment et pourquoi ? Deux questions simples et complexes à la fois qui ne trouvent de réponses que dans ma personnalité et l'univers qui m'entoure.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que faire le tour du Monde est un rêve caressé par de nombreuses personnes. Il n'appartient qu'à nous de le réaliser porté par la volonté et la passion. Pour ma part, l'univers culturel dan slequel j'ai baigné m'a ouvert la voie vers d'autres cultures. J'ai la curiosité d'un enfant qui voudrait connaître pour mieux grandir. De ce fait, mon souhait le plus sincère est de découvrir des univers différents pour mieux cerner le monde dans lequel je vis.
J'ai un profond désir de communiquer mon amour pour la nature, les hommes et leur culture. Je crois sans limite à la complémentarité des sociétés. La diversité et l'originalité de chaque ethnie apporte un regard différent sur la perception du monde. Un tour du Monde ne peut qu'enrichir cette vision et ainsi peut-être donner de nouvelles idées. Ces idées qui font marcher une société vers la tolérance, la liberté et l'égalité.
Je suis passionné par le sport, l'écriture, l'histoire, la géographie, l'ethnologie, le reportage et l'art en général. C'est donc tout naturellement que l'idée d'un projet de tour du Monde s'est construite. Mon souhait est qu'au terme du périple, des répercussions positives puissent avoir lieu. Le but est de partager mes émotions par l'écriture, la photo et la vidéo. Je veux diffuser ce projet à un large public sans perdre la simplicité qui le définit.
Par les récits d'aventure, on découvre ou redécouvre nos limites. Les rencontres sont toujours intrigantes et passionnantes mais elles sont, par dessustout, constructives. La société est une addition d'individus qui nous rappelle que nous ne vivons pas seul. Au delà de l'individualisme, je veux pouvoir parler de fraternité.
Les tours du Monde se succèdent les uns aux autres. Pourtant, je crois que mon projet est original dans son parcours et sa durée (5 continents et 87 000 km. en trois ans et demi). De plus, je ne veux pas le renfermer dans un thème par risque d'occulter d'autres aspects du projet qui me sont chers. A cet égard, on peut me reprocher d'être évasif mais je crois, au contraire, que la diversité des thèmes est un moteur de comparaison indispensable.
Optimum est un défi avant tout contre moi-même avec des risques évidents. Je les mesure mais il m'est impossible de résister à la force qui me pousse vers mon idéal de vie.
Un projet naît d'une série d'expériences. Ma passion pour les défis est évidente mais mon goût pour les reportages est aussi une des raisons de ma volonté de faire d'Optimum un projet culturel.
Avec mon ami Ronan en pleine émission de Radio U.

mardi 6 septembre 2005

La traversée de la France à vélo (1220km. l'hiver 2005)

L'hiver dernier en pleine alerte orange, j'ai décidé de faire la traversée de la France à vélo afin de récolter un maximum de signatures de la part des mairies des communes traversées. Je suis parti d'Aix-en-Provence le 14 février pour arriver à Morlaix le 23 février. 1220 km. et dix jours de pur bonheur à la rencontre des diversités qui font la beauté de la France.


Une des pages des signatures récoltées sur le parcours

J'ai pu faire des rencontres inoubliables mais aussi très constructives. En effet, les conseils et idées donnés pour mon projet futur m'ont été très précieux.

Entre quiétude et tempêtes de neige...

Les rencontres : le plus beau des rayons de soleil.

Mes proches

Voici quelques images en photo qui sont surtout gravées dans ma tête et mon coeur
Avant toute chose, je tiens à vous présenter ma famille qui m'a toujours soutenu et qui me soutient encore à l'approche de mon départ. En effet, il n'est pas facile de quitter les êtres qui comptent le plus pour soi. C'est pour cela que leurs encouragements sont une aide précieuse à la réalisation de ce projet.
Mon frère, ma soeur, moi et mes parents
Au départ de ce projet de tour du monde, il y a aussi David TOLLEC. Un ami sincère comme il en existe que très rarement. Un personnage dynamique et spontané avec qui j'ai enchaîné les fous rires et les belles aventures. Il devait me suivre mais la vie le retient vers un autre chemin qui sera à n'en pas douter éclairé de sa bonne étoile...

David au Mont Batoua (3000 m.) dans les Pyrénées

L'amour de l'effort

Je pratique le sport de manière intensive chaque jour depuis l'âge de 5 ans. L'effort est une manière de connaître ses limites et nous apprend surtout l'humilité. J'aime la course à pied, le vélo, la natation, la gymnastique et bien d'autres activités physiques qui nécessitent une bonne part de combativité et de technique.


Courir en cross ou sur piste, je donne toujours le meilleur de moi-même

Le sport m'a souvent ouvert des portes. Ma dernière grande expérience sportive a été incontestablement les Champions d'Olympie ou j'ai pu avec d'autres camarades fouler le mythique stade antique des premiers Jeux Olympiques. Un documentaire de Philippe Mollins pour la chaîne national Arte qui a été diffusé pendant deux semaines consécutives l'été 2004. J'ai pu y faire la rencontre de personnes au coeur d'or. Je pense à l'équipe française, aux entraîneurs, aux concepteurs et aux techniciens.

Photo de gauche et de gauche à droite, Georges Ballery, Jean-Claude Perrin et Philippe de Carbonnière. Photo de droite, la magie d'un site historique en plein coeur des beautés de la Grèce.

L'équipe d'athlètes français de haut en bas et de gauche à droite : Olivier, Romain, Guitou, Xavier et Christophe

Au coeur de la nature

Entre mer et montagne...

J'ai toujours aimé vivre des aventures au coeur des sites naturels préservés. Je ne peux oublier certains voyages et expériences qui m'ont révélé combien la nature était aussi puissante que fragile.

La montagne ne s'apprivoise pas sans préparations!
Plénitude
Seul face à la mer, j'entends son chant qui m'appelle
Sa mélodie m'adoucit, la vie est si belle.
Mon être se retrouve dans cette pureté diluvienne
Et son repos voyage sur les flots d'une eau saine.
Baptême des éléments porteur d'humilité
Tu fais aimer l'existence, sa préciosité.
Mon pélerinage aux confins de notre nature
Me révèle que cet idéal est le plus pur.
Je prie pour que tu pardonnes nos iniquités.
Tes profondes blessures sont l'oubli de tes enfants
Qui égocentriques sont perdus dans leurs tourments.
Tu es le tout, mon seul espoir de vérité.
Avec toi, le solitaire dicerne le partage
Et conquis par ta beauté, il t'offre son courage.
Le 08/02/01.

Les paysages sont les plus belles oeuvres d'art!

lundi 5 septembre 2005

Un travail de recherche

Je viens de terminer un Master II recherche histoire sur l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Un sujet passionnant qui a nécessité beaucoup de travail. A ce titre, j'ai eu la chance d'avoir un excellent directeur de recherche qui m'a toujours soutenu dans mes efforts. En effet, Monsieur Jean-Paul BOYER, Professeur des Universités, m'avait appuyé pour poursuivre une thèse mais vous connaissez mon projet... Il a donc accepté cette parenthèse qui j'espère sera aussi l'occasion de faire des investigations sur le terrain, notamment à Rome, à Malte, en Syrie et en Israël.
Monsieur Boyer et moi-même

dimanche 4 septembre 2005

Le mot de la fin

Je vous remercie d'avoir parcouru ce Blog jusqu'au bout. J'espère que vous trouvez mon projet intéressant et que vous n'hésiterez pas à suivre l'évolution de ce dernier, notamment, par le biais des photos de chaque pays que je traverserai. N'hésitez pas à embellir ce site de vos commentaires. N'oubliez pas non plus que je recherche des sponsors tous azimuts! Je vous souhaite tout le bonheur du Monde!
Meuhmeuh la vache vous dit aurevoir!