Barre horizontale de navigation

jeudi 22 décembre 2005

Amnesty International


- Amnesty International est un mouvement mondial dont les membres s'attachent à défendre et à faire respecter les droits de l'être humain. Par solidarité, tous choisissent de consacrer bénévolement une partie de leur temps et de leur énergie à défendre les victimes de violations des droits humains.
- Amnesty International est une organisation tournée vers l'action. Sur la base de recherches approfondies, elle recense et dénonce publiquement les atteintes aux droits humains. Mais son travail ne s'arrête pas là. Les membres d'Amnesty International agissent de façon concrète et efficace pour mettre un terme à ces exactions. Amnesty International est organisée de façon à permettre à tout un chacun de faire entendre sa voix- de défendre celles et ceux qui sont en danger.
- L'action d'Amnesty International repose sur la solidarité internationale. Ses membres viennent de cultures et d'horizon très divers, ils ne partagent pas les mêmes convictions politiques ou religieuses, mais une même détermination les anime : bâtir un monde dans lequel les droits humains soient enfin les droits de tous.
- Amnesty International s'engage à couvrir un "champs d'action universel", c'est-à-dire à agir en faveur des droits humains partout dans le monde. Le mouvement travaille pour des victimes très diverses, sous toute sorte de régimes, que leur sort fasse la une des journaux ou qu'il reste ignoré.
- Amnesty International croit qu'il est possible d'agir efficacement en faveur d'individus. Ses recherches, ses campagnes, ses efforts pour transformer les politiques et les législations, ses appels, ses lettres, tout cela vise en définitif un but unique : améliorer le sort des enfants, de femmes et d'hommes bien réels. Même dans le cas d'atrocités massives et systématiques. Amnesty International s'efforce toujours, dans ses rapports, de citer des noms des victimes et de raconter ce qui leur est arrivé. Ces personnes ne se réduisent pas à des éléments statistiques. Elles ont chacune un nom, une date de naissance, une histoire. Et chacune a droit à la justice.
- Amnesty international est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute idéologie politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne combat aucun régime ni système politique, pas plus qu'elle ne partage nécessairement les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Pour garantir son indépendance, Amnesty International ne demande ni n'accepte de subventions des gouvernements, ni de dons des partis politiques. Son financement est assuré par les cotisations de ses membres du monde entier, ainsi que par ses opérations de collectes de fond.
- Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champs d'action mondial, l'universalité et l'indivisibilité des droits humains, l'impartialité et l'indépendance, la démocratie et le respect mutuel.
(Extrait du Guide de l'usage des membres Amnesty International)
C'est mon coup de coeur. Je remercie Anne Furic et Christiane, de la section morlaisienne, pour leur gentillesse et leur générosité. Leurs nombreuses informations sur les pays me sont très précieuses et j'espère en retour pouvoir informer les personnes de situations plus ou moins tolérables (peine de mort, droit des femmes, des enfants...). Anne et Christiane organisent avec Amnesty International Morlaix un Fest Noz à Saint-Thégonnec le jour de l'an (10 euros l'entrée). Je vous encourage vivement à y aller d'autant que c'est pour de belles initiatives. La manifestation se déroulera à la salle des fêtes de 22h à l'aube avec un pot gratuit à minuit et une soupe à l'oignon gratuite à 4h (préparée avec amour!).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux noël Anthony,

J'ai une histoire incroyable à te raconter ......... C'était il y a environ..... un jour, et 6 heures 30, en fait c'était à peu près le 24 décembre vers minuit pile. Nous étions en train de finir le repas que nous prenions en famille, et c'est à ce moment là, bien précisément que nous avons entendu dans le jardin un son qui a fait un bruit, un bruit .......... comment dire..... comme si c'était ni un machin, ni un truc mais plutôt un MACHTRUCK tu sais le genre de bruit comme si c'était un morceau d'alluminium assemblé qui tombait du trainneaux d'un homme que certain appelle "Le père noël ", alors je suis allez dehors à l'extérieur là ou le toit, ben, c'est les étoiles. Et Là !!!!!! Je l'ai vu !!!!!! en train de filer avec ses rennes vers une destination qui m'était inconnu et j'ai crié !! crié !! crié !! crié !! PEEEERE NOOOOOEEEELLLLL jusqu'à ce que mes voisins me catalogue définitivement comme le désiquilibré number one des bouches du rhône. Mais le père noël était bien trop loin pour m'entendre, alors j'ai ramassé ce MACHTRUCK et je l'ai mis directement sur la première chose qui était à ma portée..... mon vélo !!!!!! Et LA, d'un coup !! une lumière est apparue !!!! C'était mon épouse qui a allumée la lumière et qui me demandait ce que je foutais dans le garage , le soir de noël en train de nettoyer un MACHTRUCK. et qu'elle en avait "raz la pointe" de mon histoire qui ne tenait pas la route, car personne ne croient à mon histoire !!!!! Mais toi Anthony tu me crois ? si je te dit que j'ai un MACHTRUCK et que je viens te le monter sur ton vélo le 6 janvier, hen tu me crois?

Joyeux noël à vous tous, bisous bisous etc etc.................................

Didier, Nathalie, Marion et Maxime

Anonyme a dit…

Salut Antony.
Est ce que tu as hâte de partir ? Bonne année et bonne santé. J'espère que tu vas bien. Vas-tu repasser au collège de Tanguy Prigent quand tu reviendras ?Salut.

Anonyme a dit…

Coucou,nous espèrons que tu vas faire un très bon voyage,et que tu ne vas pas rencontrer de difficultés.

Jennifer Elsa Marion (Classe de CM2 de l'école Jules Ferry)