Barre horizontale de navigation

mercredi 7 septembre 2005

Les prolongements et les développements envisagés

Optimum s'inscrit dans une démarche culturelle afin de créer des échanges internationaux. De ce fait, les moyens d'action seront multiples.
En effet, je souhaite que ce tour du Monde profite à un maximum de personnes. Pour cela, il est nécessaire que le projet soit bien construit afin de créer des actions à plus terme.
Conférences
Durant tout le long du parcours à vélo, on pourra me suivre sur Internet par le biais de ce Blog. J'enverrai régulièrement des photos des pays traversés. De plus, les écoles, collèges, lycées, universités pourront régulièrement consulter ces photos de mon périple grâce à Internet. A mon retour, j'espère retourner dans ces différents établissements afin de relater mon aventure et répondre aux questions des élèves. De plus, je souhaite suivre l'évolution des rapports de ces derniers avec mes rencontres aux quatre coins du Monde. Par le biais de ces différentes interventions, j'espère créer des échanges interculturels, sensibiliser les personnes aux cultures du Monde, à l'aide humanitaire et aux problèmes liés à la pollution.
Expositions
Dès mon retour, j'organiserai des expositions photos et des dessins produits dans les villages ou villes traversées. Il me faudra donc l'oeil expert d'artistes qui pourront m'aider à ordonner de manière cohérente toutes ces productions. Dans cette optique, je compte sur les connaissances de mon père, artiste peintre sculpteur coté dans les guides internationaux.
Publications
Pendant le tour du Monde, je tiendrai un carnet de route afin de noter chaque jour toutes mes impressions. Ainsi, je pourrais les réunir pour constituer un ouvrage général de l'aventure. Il pourra être illustrer par mon frère, illustrateur de profession.
Pour chaque pays traversé, j'écrirai un poème sans aucune prétention littéraire mais dans le but de partager mes émotions. A la fin de mon aventure, je réunirai toutes mes productions afin d'en faire un recueil.
Documentaire
La télévision est un des moyens de communication les plus efficace. Pour cela, je compte sur l'appui d'une société de documentaires pour relater épisodiquement mon aventure. Ainsi, les images mobiles seront un tout autre témoignage sur les paysages ou cultures rencontrés.
Actions humanitaires et environnementales
Optimum se veut être un projet utile et porteur de message. Je suis sensible à la protection de la nature et pour ce faire j'espère être suivi par un organisme environnemental (notamment la fondation Nicolas Hulot). Ainsi, j'apporterai une petite pierre à l'édifice de la lutte contre la pollution dont les effets deviennent de plus en plus préoccupants.
Avec l'aide d'une organisation humanitaire non gouvernementale, je souhaite pouvoir suivre l'évolution des démarches entamées pendant mon périple.

Aucun commentaire: