Barre horizontale de navigation

jeudi 8 septembre 2005

Résumé du projet

J'ai décidé de faire le tour du Monde à vélo en solitaire et en trois ans et demi. Une entreprise mûrement réfléchie qui nécessite un investissement total. A priori, le vélo est un moyen de locomotion le plus écologique et le plus simple pour aborder les populations. Il est mon unique moyen de transport car je n'ai jamais voulu posséder une voiture. J'ai donc passé une grande partie de ma vie sur un vélo. De plus, j'aime véritablement l'effort qui permet au corps et à l'esprit de dépasser ses limites. Je cherche par ce tour du Monde une aventure unique ou la volonté sera mon principal moteur. Ainsi, je souhaite montrer à ceux qui suivront mon périple que certaines barrières ne sont que des chimères. Néanmoins, je reste pleinement conscient des dangers et des difficultés d'un tel raid.
En effet, je compte parcourir près de 90 000 km. sur les cinq continents. L'itinéraire est tracé stratégiquement suivant les régions traversées et le climat rencontré. Si tout se passe bien, je devrai me retrouver à la belle saison dans les quatre coins du globe. Je visiterai près de 80 pays. Ainsi, j'espère rencontrer un maximum de cultures et de paysages.
Je n'ai pas donner un thème central à Optimum pour que le projet conserve son caractère pluridisciplinaire. En effet, je compte aborder plusieurs matières comme l'histoire, l'archéologie, l'environnement, le sport, la politique, la religion et l'art... J'ai constitué une liste de différents pays dans lesquels j'espère rencontrer quelques-uns de ces thèmes. Cependant, je sais que certaines images ou idées seront bafouées par la réalité de la culture du pays. Ainsi, il est intéressant d'analyser la différence entre ce qu'on pense trouver et ce qu'on rencontre finalement.
- Pays étapes - Thèmes envisagés - Contacts éventuels
  • ITALIE : Au coeur de la civilisation européenne (Chiara Ravizza, Elsa Galanti)
  • GRECE : Au coeur de la civilisation européenne
  • TURQUIE : Une histoire européenne ?
  • ISRAEL : La réunification des trois grands monothéismes
  • EGYPTE : Un passé glorieux et mystérieux (Groupe de chercheurs archéologues à Saqqarah)
  • KENYA : Les groupes d'entraînement à la course (Les Kalenjis)
  • AFRIQUE DU SUD : Les restes de l'apartheid
  • MALI : Sur les traces de Théodore Monod et des Dogons
  • CANADA : Les grands espaces (Jean-Philippe Lebeau, Gilles)
  • ETATS-UNIS : Avant la conquête européenne, les Indiens (Ohio State university)
  • MEXIQUE : Les civilisations précolombiennes
  • COLOMBIE : Les richesses de la forêt amazonienne (Jéromine Pasteur, ethnologue du peuple Ashaninka)
  • PEROU : L'Altiplano
  • AUSTRALIE : Uluru ou le symbole des aborigènes
  • CHINE : Entrée des Jeux Olympiques dans le pays le plus peuplé du Monde (Shen Yan, Université de Xi'an)
  • TIBET : Entre méditation et turbulence
  • INDE : La route du Gange et ses liturgies
  • AFGHANISTAN : La pauvreté d'un peuple meurtri par les conflits
  • RUSSIE : L'Empire déchu
  • SCANDINAVIE : Rêves de glace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

au fait si tu passes par reims ville des sacres tu auras le gite et le couvert à la maison et nous abriterons meme ton vélo!!!!!! nous t'attendons avec impatience bisous